Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Les Héphaïsties sont des festivités organisées pendant l'Antiquité entièrement dédiées à Hephaistos (Page officielle Hephaistos, Dieu-antique.com) En dépit du rôle du travail du feu dans la Grèce antique, il y a peu d'oeuvres représentant ce dieu. 3 lieux de cultes sont dédiés à Hephaistos dans la capitale hellénique : un autel dans le temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un grand temple sur le Koronos Agoraios.

Le parcours mouvementé d'Hephaistos

Selon la mythologie, Hephaistos s'est vengé de sa génitrice en concevant un trône piégé. L'objet fut envoyé à Héré comme un cadeau et la fit prisonnière. Durant neuf années, Hephaistos vit sur une île. Il y apprend travail de forgeron. Une autre version raconte que Zeus l’a banni du mont Olympe et il fut caché par des habitants de Lemnos.

Hephaistos a eu 3 enfants : Périphétès, un voleur, Palémon, un argonaute, et Cabiro, une nymphe. Dans "L’Iliade", le dieu forgeron fut l’époux de l’une des Charites, les Grâces de la mythologie romaine. Les différents récits racontent une version discordante au sujet du mariage et des enfants d’Hephaistos. Hephaïstos aurait essayé de violenter Athéna, et son sperme jeté au sol par la déesse serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, le 4e roi légendaire d’Athènes. Pour cela, le surnom des « enfants d'Hephaïstos » est souvent donné aux Athéniens.

Un dieu de la forge immanquablement présenté avec sa claudiquation

Il est représenté avec des pieds tournés vers l'extérieur sur le célèbre Vase François. Le dieu des volcans et de la métallurgie, Hephaistos, est dans tous les cas décrit ou représenté avec son difformité, provoquée par Héra ou par Zeus. Au même titre que l’enclume et le bouton d’or, la béquille est l'un des objets attribués à Hephaistos.

Les Sujets