Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Chef d’expédition : figure légendaire de la guerre de Troie

Avant de mettre le cap sur le royaume de Troie, l'alliance achéenne s'apprêta pendant environ deux ans d'après les épopées homériques. Guidés par agamemnon (cet article), les vaisseaux et les guerriers achéens se rassemblèrent à Aulis, en Béotie. Durant la majeure partie de l'Iliade, Achille était resté dans sa tente en raison d'un différend avec son chef. En effet, le roi de Mycènes se fit nettement connaître en raison de sa querelle avec le meilleur guerrier grec, en dépit de ses différentes réalisations en tant que stratège. Convoitant sa prospérité et son emplacement intéressant, les monarques achéens voulurent attaquer Troie dès leur montée en puissance. L'enlèvement de la reine de Sparte représentait par conséquent un alibi tentant en vue de piller la cité. Au cours du siège de Troie, Agamemnon sauva l'armée grecque de la peste en remettant sa captive Chryséis, la fille d'un prêtre d'Apollon. Après avoir apaisé la divinité, le souverain prit Briséis, le butin d'Achille.

Personnage mythologique de la Grèce antique respecté dans l’ensemble des royaumes en raison de sa puissance et de son courage

Chef des Achéens, Agamemnon dirigea le conseil de guerre et fut à la tête de l'armée dans les batailles durant la campagne contre les Troyens. De plus, selon les chants réunis dans l'Iliade, le roi de Mycènes se révélait réellement aimé de ses contemporains. Pour l'expédition contre les Troyens, les descendants d'Atrée réussirent à fédérer des princes venant de divers royaumes voisins. Par conséquent, aux quatre coins du monde grec, leur puissance se traduisait par l'affluence de leurs alliés durant ce siège mythique. Agamemnon a essentiellement marqué les esprits grâce à l'importance de son armée et de sa flotte. Toutefois, les chercheurs s'opposent sur les délimitations de son état. Suivant les auteurs analysés, ce descendant d'Atrée gouverna Mycènes, Argos ou les deux royaumes. Selon les épopées homériques, le roi des Mycéniens fit divers actes épiques durant la guerre contre les Troyens. En effet, le chef des Achéens se battit avec ses guerriers et n'abandonna en aucun cas face aux Troyens.

La remise en question de la datation du « masque d'Agamemnon » laisse transparaître le poids de cette figure hellénique pour les chercheurs actuels. Par ailleurs, la place de cet objet parmi les trésors du Musée d'Athènes démontre un intérêt remarquable pour les Mycéniens. Pendant plusieurs générations, la maison des Atrides eut une fin dramatique à cause de disputes avec les dieux de l'Olympe. Étant donné que le royaume d'Atrée fut récupéré au prix du sang, la mort tragique du roi de Mycènes se révèle dans la lignée du fatum ancestral. Vu la description du héros dans les épopées helléniques, le roi de Mycènes se trouve être l'incarnation du grand monarque élu des dieux. Par conséquent, les malheurs des héritiers d'Atrée inspirent véritablement les auteurs tragiques depuis l'antiquité. Au-delà de son rôle au cœur de la poésie classique, le souverain mycénien possède une place importante dans la mythologie grecque. Dans les coutumes de la ville de Sparte, le descendant de Tantale s'avère entre autres prié sous les traits de Zeus Agamemnon.

Malgré les différences concernant ses origines, la majorité des sources reconnaissent le statut d'Agamemnon au cours de la campagne de Troie. Bien qu'il soit décrit comme le souverain de Mycènes dans l'œuvre d'Homère, le héros épique est attaché au royaume d'Argos selon certains auteurs. Après le meurtre du roi, Oreste a élaboré une manœuvre pour supprimer son oncle Égisthe, en réparation de ce régicide. À l'image de cet épisode, l'existence des descendants d'Atrée relatée par l'aède grec Homère s'avérait ponctuée de parricide et de vendetta. Tout au long de la campagne de Troie, Agamemnon s'illustra en dirigeant les bataillons achéens. Outre le prince Oreste, ce héros homérique et époux de Clytemnestre eut les princesses Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (connue également sous le patronyme d'Électre).

Agamemnon, stratège et meneur estimé

Dans le but de laver l'outrage de Pâris, Ménélas demande conseil au souverain légendaire de Mycènes et mobilise de nombreux alliés Achéens. Vu ses talents naturels de stratège, Agamemnon est mandaté chef de l'expédition contre les Troyens. Attiré par sa beauté exceptionnelle, Pâris s'empara de l'épouse de Ménélas, Hélène. Le fils du roi Priam se cacha ensuite dans le royaume de Troie. Le frère du souverain emblématique des Mycéniens mit immédiatement sur pied une contre-offensive. Affirmant la dépasser en matière de chasse, Agamemnon provoqua la déesse de la chasse, Artémis. Sitôt que l'armada achéenne resta coincée dans le port d'Aulis, le fameux devin Calchas conseilla le sacrifice d'Iphigénie en vue de tempérer l'ire de la divinité.

Les Sujets